Tour savoir sur le Miniload

Idéal à la manutention robotisée des petits articles venant des opérateurs, le Miniload est un accessoire pratique pour la logistique. Mais de quoi s’agit-il exactement et quels sont ses atouts ? Les détails dans cet article.

Miniload : c’est quoi ?

Destiné aux plateaux et aux boîtes, le Miniload intègre les transstockeurs et les rayonnages atteignant les marchandises. Ce système de stockage automatisé est équipé d’un programme d’administration d’approvisionnement pour la coordination de ces opérations. Il est utile à la manipulation des petites charges de moins de 150 kg.

Les charges de préparation des commandes sont réduites grâce à cet outil d’automatisation logistique, car les plateaux et les boîtes sont organisés, placés et extraits des accès de rayonnages. Efficace dans les stockages de préparation de commandes importants.

Miniload : quelles sont ses caractéristiques ?

Basé sur la technique « Goods-to-man », le Miniload permet aux opérateurs d’avoir les marchandises entre les mains, sans se préoccuper d’aller le prendre sur les étagères, qui est notamment la méthode traditionnelle « Man-to-goods ».

Le transport des marchandises vers l’opérateur est réalisé grâce au code d’identification attribué aux plateaux ou aux boîtes. Un code qui va permettre aux transstockeurs de repérer l’emplacement des produits.

La préparation des commandes à la zone de picking est ensuite effectuée par les opérateurs concernés après que la marchandise soit déposée sur un transporteur par les transstockeurs.

L’opération est coordonnée par un logiciel de gestion de stockage. Basé sur un cloud, cet outil use de certaines technologies, comme les fréquences radio et les lecteurs de codes.

Particulièrement utilisé dans le secteur de gestion de pièces détachées et le secteur pharmaceutique, l’usage de ce système est aussi fréquent lors de la préparation des commandes unitaires dans le secteur électronique.

Miniload : quels sont ses avantages ?

Le Miniload permet de :
• Protéger les opérateurs des risques d’écrasement et de chute de produits, grâce à la méthode Goods-to-man.
• Bénéficier de plus d’espace de stockage grâce à l’atteinte des marchandises en hauteur. Il en est de même pour la largeur, car les transpalettes et les opérateurs n’ont pas besoin de passer par les circuits de rayonnages.
• Augmenter la productivité et réduire les coûts, si le système est utilisé dans un lieu de stockage adéquat.
• Accélérer la préparation des commandes grâce à l’envoi simultané de celles-ci. Ce qui va entraîner une réduction considérable du temps de préparation et un traitement permanent des commandes.