L’huile d’argousier et ses bienfaits

L’argousier est une plante réputée pour ses nombreuses vertus et dont les graines et les fruits permettent d’extraire un liquide épais et orangé. Cette huile est d’ailleurs utilisée depuis des siècles comme remède naturel pour une grande variété d’applications. De par son parfum si particulier (poivré et fruité), elle fait également partie des composantes essentielles de nombreux produits cosmétiques. De même, l’huile d’argousier est utile et efficace pour hydrater la peau et les cheveux.

Les propriétés de l’huile d’argousier

Cette huile contient un certain nombre de composés pouvant être bénéfiques pour la santé. En effet, elle est riche en acides gras notamment en oméga-7 (acide palmitoléique), oméga-6 (acide gamma-linolénique) et oméga-3. Ces derniers sont essentiels pour maintenir l’élasticité de la peau tout en créant une barrière protectrice.

À noter d’ailleurs que l’acide linoléique permet de réguler les niveaux d’humidité, ce qui fait que l’argousier est idéal pour les personnes à la peau grasse. Contenant aussi des vitamines (A, C et E) et des antioxydants (les flavonoïdes et les polyphénols), elle constitue une protection efficace pour les cellules de la peau et peut accélérer leur régénération et leur renouvellement.

Par ailleurs, les caroténoïdes contenus dans cette huile permettent de mieux protéger la peau du coup de soleil, même lors d’un bronzage prolongé. De plus, on peut l’utiliser en cas de brûlure notamment pour réparer une peau fortement exposée au soleil.

L’huile d’argousier pour gommer et éliminer les imperfections de la peau

Une peau sèche ou mature peut perdre son élasticité avec le temps et accélérer l’apparition des rides. Dans ce sens, l’utilisation de l’argousier aide à adoucir et rajeunir la peau du fait de ses propriétés protectrices et nourrissantes tout en limitant le processus de vieillissement des cellules.

Pour les personnes ayant la peau sensible ou irritée, une application régulière de cette huile calme rapidement les sensations de tiraillement et empêche la prolifération des microbes. Elle se démarque également par ses vertus cicatrisantes et évite ainsi l’apparition de marques disgracieuses qui peuvent être gênantes surtout au niveau du visage. Elle corrige donc les imperfections pour une silhouette rajeunie et douce.

Compte tenu de l’efficacité de cette huile, son application est donc très bénéfique notamment pour la peau. De plus, il est possible de l’associer à d’autres actifs complémentaires comme l’aloe vera, qui est connu pour sa nature hydratante et cicatrisante, afin de renforcer et prolonger son effet.