Bâtiment : comment se prémunir des sous-traitants défaillants ?
La collaboration avec des sous-traitants n’est pas toujours facile à gérer pour les entreprises générales du bâtiment. Le problème provient du fait que les prestataires ne sont pas toujours qualifiés pour les tâches ou ne sont pas en mesure de se conformer au délai de réalisation. Cet article livre quelques conseils pour éviter de traiter avec des intervenants défaillants.
L’importance des problèmes de défaillance d’un sous-traitant
De nombreuses entreprises appréhendent les problèmes à cause de la défaillance des sous-traitants. Les clients passent, en effet, le contrat avec les maîtres d’ouvrages. Aussi, ces derniers sont les principaux responsables du chantier. Ils comptent alors sur les sous-traitants embauchés pour la réalisation des différentes opérations afin de répondre à leurs propres obligations.
Pourtant, faire appel à un sous-traitant représente un risque pour l’entrepreneur étant donné qu’une partie de son marché lui sera confiée. La défaillance de l’intervenant est au centre de cette inquiétude, un problème qui peut se produire à tout moment. Heureusement, il existe des solutions pour prévenir cela.
Protéger la conclusion de sous-traitance en construction : comment faire ?
Les entreprises générales qui recherchent des sous-traitants pour assurer une partie de leurs tâches effectuent un appel d’offres. Avant de mettre en place le contrat d’externalisation et le signer, qu’il s’agisse de travaux de menuiserie en Ile de France, de travaux de maçonnerie ou autres, voici deux points à prendre en compte:
- Le choix de l’entreprise sous-traitante
Il est primordial qu’elle possède les compétences spécifiques requises pour la réalisation des travaux. Elle doit aussi être en mesure de collaborer avec d’autres intervenants et s’adapter à tous les types de chantiers. Hormis la solide expérience dans le bâtiment qu’elle doit avoir, la société sous-traitante doit être solvable pour éviter tout risque de redressement judiciaire.
- La rédaction du contrat
Il n’existe pas de réglementation stricte qui régit la sous-traitance dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Par contre, établir un contrat de sous-traitance est primordial pour protéger les deux parties. Il doit notamment contenir les conditions de la collaboration.
Ce à quoi il faut faire attention pendant l’exécution des travaux
Il est essentiel de surveiller les tâches réalisées par le sous-traitant jusqu’à la réception des travaux, voire jusqu’à la fin du chantier. Il est tout aussi important de répliquer rapidement face au non-respect des obligations, les fautes récurrentes, etc. Par ailleurs, trouver des solutions pour prévenir les défaillances du sous-traitant est primordial : diminution d’effectifs, retard de livraison des matériaux, etc. Enfin, il faut éviter de créer tout lien de subordination avec l’entreprise sous-traitante.